Valorisation des zones inondables

Pour faire suite aux inondations importantes qu’ont connu les communes de la vallée de l’Oise il y a une dizaine d’années, des documents réglementant l’occupation des sols ont été élaborés et intégrés en servitude d’utilité publique dans les documents d’urbanisme locaux (POS/PLU). Ces Plans de Prévention des Risques d’Inondation (PPRI), outils de l’Etat, visent à préserver les vies humaines et à réduire le coût des dommages qu’entraînerait une nouvelle inondation.

Aujourd’hui, si des espaces protégés en zone inondable existent, il n’en reste pas moins qu’ils sont de plus en plus convoités et contournés par l’urbanisation, d’autant plus que le creux de la vallée de l’Oise concentre de vastes opportunités de développement urbain, majoritairement destinées à l’accueil d’activité.

Risque d’inondation et extensions urbaines

Se pose alors la question : comment les valoriser ? C’est la question à laquelle tente de répondre Oise-la-Vallée dans son étude Les zones inondables : comment valoriser les zones rouges ? Dans un premier temps, un travail d’identification de ces zones a été mené. Puis l’Agence s’est intéressée aux aménagements possibles vis-à-vis des règlements en vigueur le long de la vallée de l’Oise. Enfin, pour aller plus loin, de nouvelles pistes, visions et réglementation européennes ont été étudiées car elles permettent d’apporter d’autres possibilités inconnues en France.

Pour consulter l’étude, cliquez ici.