Formes urbaines de 35 communes rurales

Cette étude a eu pour objectif de considérer l’état actuel des formes urbaines de communes rurales isariennes et de décliner les principales caractéristiques de leur morphologie urbaine.

35 communes rurales dans l’Oise ont été retenues pour l’observation.
Ont été sélectionnées les communes rurales dont la population en 1999 était comprise soit entre 1 000 et 1 500 habitants, soit entre 400 et 1 000 habitants et n’adhérant pas à un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI).
Une à trois communes ont été choisies par EPCI (hors Communauté de l’Agglomération Creilloise, Communauté de communes de la Ruraloise et de l’Agglomération de la Région de Compiègne qui ne comportent pas de commune rurale au sens des unités urbaines définies par l’Insee).

Des relevés de terrain, un recueil d’informations et la création d’une base d’informations géographiques ont permis d’aboutir à la réalisation de fiches communales illustrées.

L’analyse des tissus, basée sur l’étude du parcellaire, de la trame viaire, des espaces construits, des espaces publics et des espaces libres, met en évidence les éléments fondateurs de l’organisation urbaine. Les communes ainsi observées, empruntent, le plus souvent, des schémas d’organisation urbaine connus même si les mutations relatives aux extensions récentes tendent à en faire évoluer la morphologie traditionnelle.

Ces fiches communales ont par ailleurs fait l’objet d’une publication réalisée par la Direction Départementale des Territoires de l’Oise (DDTO), Manuel des territoires de l’Oise 2010.

Découvrez notre étude en cliquant ici.