Action Coeur de Ville – Creil & Senlis

Élaboré en concertation avec les élus et les acteurs économiques des territoires, le programme national Action Cœur de Ville vise à faciliter et à soutenir le travail des collectivités locales, à inciter les acteurs du logement et de l’urbanisme à réinvestir les centres-villes, à favoriser le maintien ou l’implantation d’activités en cœur de ville afin d’améliorer les conditions de vie dans les villes moyennes et à mettre en valeur le patrimoine existant.

ACTION COEUR DE VILLE  – 2018-2023

L’implication de Oise-les-Vallées dans le dispositif Action Cœur de Ville – Creil

Engagée dans ce dispositif depuis 2018, la commune de Creil et son intercommunalité ne comptent pas moins de 19 actions « siglées » Action Cœur de Ville.

De son côté, Oise-les-Vallées accompagne de différentes manières les partenaires de l’Agence pour mener à bien ces actions et projets en participant notamment à des comités de pilotage ou de suivi.

De plus, l’Agence a réalisé des cartes de synthèse représentant les différents projets dans le cœur de ville sur la commune à l’horizon 2022, 2026 et 2030.

A noter que cet exercice de synthèse cartographique a été reproduit par Oise-les-Vallées pour les projets envisagés dans le cadre du projet Gare Coeur d’Agglo Creil-Sud-Oise ainsi que dans le cadre de l’OPAH Renouvellement Urbain sur le territoire de l’ACSO.

L’implication de Oise-les-Vallées dans le dispositif Action Cœur de Ville – Senlis

Signataire de la convention du 28 septembre 2018, Oise-les-Vallées accompagne, depuis, la commune de Senlis pour définir au mieux sa stratégie et préparer les actions à mener dans le cadre de ce plan.

Ainsi en 2019, l’Agence d’urbanisme a réalisé un diagnostic multithématique (habitat, économie, mobilité, formes urbaines, patrimoine, espaces publics, équipement) aboutissant à des propositions de fiches d’actions.

A noter que pour faire suite à ce diagnostic, ont aussi été observés l’état du foncier, de l’immobilier, des logements vacants et des copropriétés sur la commune, pour éventuellement contribuer au lancement d’une une étude pré-OPAH Renouvellement Urbain. Des propositions d’aménagement ont aussi été réalisées au fil de l’étude.

En 2022, la collaboration de l’Agence d’urbanisme et Senlis se poursuit par la définition d’indicateurs de suivi et d’avancement du dispositif Action Cœur de Ville Senlis.

« Fabriquer la ville que vous désirez », une conférence pour accompagner Action Cœur de Ville autrement

Parce qu’être force de propositions pour accompagner ses partenaires constitue un leitmotiv de l’Agence d’urbanisme, Oise-les-Vallées a organisé une conférence donnée en décembre 2019 sur le thème « Fabriquer la ville que vous désirez. 7 recettes pour concevoir des espaces publics à haute qualité d’usage ». L’idée : élargir les champs du possible en faisant intervenir Sonia Lavadinho, géographe, sociologue, anthropologue urbaine, spécialiste des mobilités.

Une fois n’est pas coutume, cette conférence organisée dans le cadre d’ACV a eu des répercussions puisque Creil s’est rapprochée du cabinet Build et de sa fondatrice Sonia Lavadinho pour mener à bien un « diagnostic en marchant » sur son propre centre-ville.

Retrouvez ici un résumé de cette conférence.

ACTION COEUR DE VILLE 2 – 2023-2026

Pour faire suite au premier programme d’actions ACV, les communes de Creil et Senlis ont signés des avenants pour concrétiser de nouvelles conventions cadres pluriannuelles.

Ces programmes nécessitant un suivi, Oise-les-Vallées continue à appuyer ces démarches notamment en ce qui concerne les évaluations des actions mises en place et ceci en se basant sur une grille d’indicateurs réalisée lors de la première phase.