Noyon & Mouy : Petites Villes de Demain

Lancé en 2020, le programme Petites Villes de Demain vise à soutenir les actions de revitalisation et de redynamisation des villes-centre de moins de 20°000 habitants et de leurs intercommunalités qui ont pu faire face à des pertes de populations, d’emplois ou d’attractivité. Autour d’un projet de territoire, le dispositif soutient les élus et leurs services dans leurs actions pour améliorer les conditions de vie des habitants, redynamiser et requalifier les centres-villes et accompagner les territoires dans un trajectoire dynamique et engagé dans la transition écologique.

Ce programme constitue un outil de la relance au service des territoires jusqu’en 2026. Il est piloté au niveau national par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) et au niveau local par la Préfecture. Il bénéficie de la mobilisation de différents ministères, et de l’implication de nombreux partenaires, notamment financiers comme la Banque des Territoires, l’ANAH, le Cerema et l’Ademe.

Dans le Département de l’Oise, 13 communes sont concernées par ce programme parmi lesquelles celles de Noyon et de Mouy, qui ont fait appel en 2022 à Oise-les-Vallées pour les accompagner dans leurs démarches.

Petites Villes de Demain – Noyon

La commune de Noyon, lauréate du programme en 2020 a signé une première convention d’une durée de 18 mois et mobilisé un chef de projet dédié. Parallèlement, elle a sollicité l’Agence d’urbanisme pour établir un état des lieux et l’aider à la co-construction des enjeux du territoire, en vue de l’élaboration d’une future Opération de Revitalisation des Territoires (ORT) qui permettra de cibler et soutenir la mise en œuvre de nombreux projets.

Ainsi l’Agence a réalisé un état des lieux transversal de la situation socio-démographique, de l’habitat, du commerce, des espaces publics, du patrimoine, du foncier, du cadre de vie et des projets en cours. Les évolutions propres au centre-ville ont été comparées à ceux de la ville et du territoire. Les enjeux de revitalisation du centre-ville et de ses abords ont été dégagés et un travail exploratoire des leviers, et des projets structurants dégagés.

Une série d’ateliers associant les services, élus, partenaires (Patrimoine, tourisme / Environnement, transitions / Habitat, cadre de vie / Commerces, services, mobilités et espaces publics) a été préparée et animée pour faciliter l’émergence et la co-construction des projets structurants.

Petites Villes de Demain – Mouy

Dans le cadre d’un contrat, Oise-les-Vallées a élaboré un plan-guide et des actions que la commune de Mouy peut rendre opérationnelle dans les prochaines années dans le cadre d’une Opération de Revitalisation de Territoire (ORT).
L’action essentielle est d’apaiser le centre-ville pour pouvoir remettre sur le marché de nombreux logements vacants et valoriser le patrimoine bâti et naturel.