Résilience et PPRi de la vallée de l’Oise

Depuis le début des années 2010, compte-tenu de ses travaux liés aux risques d’inondation et ses études  sur la notion de résilience, Oise-les-Vallées est associée à la démarche de révision des plans de prévention des risques d’inondation (PPRI) des 3 biefs : en amont de la confluence Oise-Aisne, Compiègne-Pont Ste Maxence et Brenouille-Boran.

En particulier depuis les nouvelles prescriptions de 2020, l’Agence participe aux réunions de travail initiées par la DDT60 pour accompagner cette révision et notamment la démarche de co-construction du futur règlement du PPRi.

Inscrite au programme partenarial 2023 de Oise-les-Vallées, cette mission vise à proposer des éléments pour que la notion de résilience soit intégrée à part entière dans les futurs PPRi de la vallée de l’Oise afin de réduire la vulnérabilité des territoires face aux risques d’inondation.

Ainsi, pour alimenter le futur document règlementaire et permettre l’appréciation/l’évaluation de la baisse de la vulnérabilité d’un territoire face aux risques d’inondation, le travail de l’Agence s’articule autour de 3 volets.

Volet 1. – outil d’aide à la décision

Réalisation d’un outil d’aide à la décision sous forme de grille d’analyse multi-critères permettant aux aménageurs (professionnels ou particuliers) d’évaluer l’impact de tout projet de construction sur la vulnérabilité d’un territoire face aux risques d’inondation.

Consultation du document à venir

Volet 2. – mesures d’adaptation et conseils pour construire d’une manière résiliente en zones inondables

Proposition de mesures et de dispositions concrètes pour aider les particuliers et les professionnels de l’aménagement dans les choix à opérer en cas de projets de construction en zones inondables.

Consultation du document à venir


Volet 3. – analyse des documents d’urbanisme de la vallée de l’Oise

Analyse des différents documents d’urbanisme de la vallée de l’Oise (PLU, SCoT…) pour relever la manière dont sont prises en compte les notions de renouvellement urbain, dents creuses, etc. afin d’intégrer au mieux ces notions dans les futurs PPRi.

Pour aller plus loin

Pour en savoir plus sur les travaux de l’Agence concernant la notion de résilience, cliquez sur les liens suivant :

INTERREG STAR2CsINTERREG BRIC

Orléans-Romorantin, voyage au coeur de la résilience

La vallée de l’Oise, un territoire en mutation exposé aux risques majeurs