Les projets phares
Le territoire de l’agence comporte de nombreux projets, chacun étant porté par un ou plusieurs maîtres d’ouvrage. Avant la réalisation de ces projets, une réflexion générale portée par l’Agence d’urbanisme en matière de prospective territoriale a été menée, souvent à l’échelle de la vallée.
CANAL SEINE-NORD EUROPE
Le canal Seine-Nord Europe permettra de relier les ports du nord de l’Europe (Zeebruggen, Rotterdam, Dunkerque…) au port du Havre par l’Oise et la Seine. Canalisé jusqu’au nord de Compiègne, il reprendra le cours naturel de l’Oise plus en aval, sous réserve de son creusement de quelques mètres jusqu’à la confluence avec la Seine à Conflans-Sainte-Honorine.
Cliquez ici pour en savoir plus sur l’implication de Oise-les-Vallées concernant ce projet._
LIAISON FERREE PICARDIE ROISSY (TGV+TER)
Le projet Roissy-Picardie concerne la réalisation d’une ligne nouvelle de quelques kilomètres permettant à la ligne ferrée existante Paris-Amiens d’être connectée à la gare TGV Roissy-Charles-de-Gaulle et donc au réseau à Grande Vitesse (LGV) français. Des aménagements de la ligne existante complèteront le projet afin d’assurer la robustesse de l’exploitation et de desservir la gare TGV Roissy-Charles-de-Gaulle dotée de nouveaux quais, aussi bien en TAGV (train apte à la grande vitesse) qu’en TER (train express régional).
Cliquez ici pour en savoir plus sur l’implication de Oise-les-Vallées concernant ce projet.–
PROJETS DE RENOUVELLEMENT URBAIN
Les projets de renouvellement urbain engagés depuis plusieurs années avec des conventions ANRU sont au nombre de 6 (5 dans l’agglomération creilloise et un dans l’agglomération compiégnoise) et devraient permettre à terme dans l’agglomération creilloise la réhabilitation de 5000 logements sociaux, la construction de 3000 logements dont 1200 remplaçant ceux démolis, alors dans l’agglomération compiégnoise ce sont la réhabilitation de 500 logements sociaux, et la construction de plus de 800 logements dont près de 250 remplaçant ceux démolis.
Cliquez ici pour en savoir plus sur l’implication de Oise-les-Vallées en matière de politique de la ville.
PROJET URBAIN DE L’AGGLOMERATION CREILLOISE
Parallèlement à ce projet le projet urbain de l’agglomération creilloise est en cours d’évolution pour faire du quartier gare de Creil/Nogent le cœur de l’agglomération (protocole d’accord signé entre 8 partenaires en 2009) tout en poursuivant le projet de renouvellement urbain du quartier Gournay-les-Usines.
Cliquez ici pour en savoir plus sur l’implication de Oise-les-Vallées concernant le protocole Gare coeur d’agglo.–
CONTINUITES ECOLOGIQUES D’INTERET EUROPEEN
Les lois Grenelle ont amplifié la prise de conscience des continuités écologiques terrestres d’intérêt européen et reliant les grands massifs forestiers (forêts de Compiègne, d’Halatte et de Chantilly) comme les continuités aquatiques de l’Oise. La préservation et/ou la restauration de ces continuités devraient préserver la biodiversité de la vallée de l’Oise et ainsi être mises en évidence dans la définition de la trame verte et bleue.–