Aménagement des rives de l’Oise
Après avoir démontré en 2011 que les rives de l’Oise étaient un enjeu pour le développement de la vallée, Oise-la-Vallée a poursuivi sa démarche en 2012 en organisant une rencontre-débat sur la préfiguration d’une structure porteuse pour l’aménagement des berges de l’Oise, puis en 2013 fut organisée par l’Agence une sortie « découverte » des berges de l’Oise et de la Seine pour découvrir les actions menées par le SMBO (Syndicat Mixte des Berges de l’Oise) en Val d’Oise et le SMSO (Syndicat Mixte Seine et Oise) en Yvelines pour les remettre en état et les protéger.
Retrouvez ci-après plus de détails sur ces trois initiatives.
La valorisation des rives de l’Oise :
nouvel enjeu de développpement pour la vallée
A travers l’étude « La valorisation des rives de l’Oise : nouvel enjeu de développement pour la vallée« , Oise-la-Vallée s’est intéressée aux abords de la rivière qui structure son territoire, d’amont en aval de Janville jusqu’à Saint-Leu-d’Esserent en rive droite (60 km) et de Choisy-au-Bac à Saint-Maximin en rive gauche (50 km), soit près de 110 kilomètres de linéaire de rives des 26 communes regroupées dans 6 intercommunalités.
Le tourisme, le patrimoine et les loisirs le long de la vallée de l’Oise
De ce document, à la fois diagnostic, bilan et prospectif, il ressort que les rives de l’Oise sont aujourd’hui un secteur stratégique de développement d’une nouvelle urbanité ou d’espaces de « respiration » propices aux loisirs, à la biodiversité et à l’économie.
Par ailleurs, ces quelques 60 pages richement illustrées défendent l’idée que la rivière Oise, véritable axe fédérateur, peut et doit devenir un élément réunificateur de projets en lien avec la mise à gabarit de la rivière Oise (MAGEO).
Les activités économiques en relation avec l’Oise
Les projets liés à la vallée de l’Oise
Téléchargez ici l’ensemble de l’étude au format pdf.
Rencontre-débat
pour une préfiguration d’une structure porteuse
pour l’aménagement des rives de l’Oise
Suite à l’assemblée générale de Oise-la-Vallée du 22 juin 2012, les élus du territoire ont souhaité approfondir la réflexion sur :
– les moyens et outils qui permettraient de garantir le bon état des berges de l’Oise et leur restauration,
– les structures existantes, type Syndicat Mixte des Berges de l’Oise ou Seine et Oise,
– les adaptations apporter à ce type de structure pour l’ajuster au mieux au territoire de la vallée de l’Oise ainsi qu’à ses problématiques,
– les partenariats à développer, le fonctionnement, le financement, et les missions que pourrait avoir une structure similaire.
La rencontre-débat du 26 octobre 2012 a été l’occasion de restituer l’ensemble de ces réflexions aux élus et partenaires du territoire.
Retrouvez ici le diaporama diffusé à cet occasion.
A la découverte des berges
de l’Oise en Val d’Oise et en Yvelines et de la Seine en Yvelines
Retour sur la sortie organisée le 11 juin 2013
A l’occasion de la rencontre-débat sur la préfiguration d’une structure porteuse de l’aménagement sur les berges de l’Oise d’octobre 2012, 2 syndicats qui œuvrent déjà plus en aval à la remise en état et à la protection des berges, le SMBO (Syndicat Mixte des Berges de l’Oise) en Val d’Oise et le SMSO (Syndicat Mixte Seine et Oise) en Yvelines, sont venus présenter leurs travaux. Les élus et techniciens présents avaient alors émis l’intérêt de se rendre sur les sites concernés. L’Agence d’urbanisme Oise-la-Vallée s’est donc chargée d’organiser cette rencontre avec le précieux concours des SMSO et SMBO.
Le parcours, constitué de 7 sites, s’est principalement déroulé le long de berges naturelles (y compris en secteur urbain). Les aménagements observés s’appuient soit sur des techniques mixtes faisant appel au génie civil (protection contre le batillage) et au génie végétal (pour tenir la berge), soit sur des techniques purement végétales.
Venez découvrir ici le compte-rendu de cette sortie dans le troisième numéro des Carnets d’urbaniste de Oise-la-Vallée.
Valorisation des rives de l’Oise et de ses affluents
Dans la continuité des travaux en 2011 et 2012, Oise-la-Vallée a réalisé une étude exploratoire sur le potentiel touristique que pourrait alimenter et générer le développement d’une activité fluviale pour le territoire.
Cette étude intervient dans le cadre du projet de mise au gabarit européen de l’Oise (projet MAGEO) et de la volonté des collectivités locales à développer l’activité touristique sur leur territoire, cette activité étant exposée dans les SCoT riverains comme un levier économique prometteur.
Sur cette base, l’objectif de l’étude est de recenser et d’analyser les aménagements sur les rives de l’Oise et de ses affluents, susceptibles de répondre à une demande de développement du tourisme fluvial, pédestre et de cyclotourisme, de souligner les complémentarités ou les hiatus, et de tenter d’évaluer les conditions dans lesquelles cette volonté de développement peut être envisagée à l’échelle de la vallée, dans un souci de continuité et d’équilibre.
Télécharger ce rapport ici.
.