Démographie médicale
comment assurer la pérennité de l’offre dans la vallée de l’Oise ?
Au sein d’une région et d’un département caractérisés par une faible densité de médecins, la vallée de l’Oise et ses abords apparaissent a priori plus privilégiés.
Toutefois, la répartition spatiale des médecins à l’intérieur même de la vallée fait apparaître de grandes disparités, voire des déficits dans le Creillois et les territoires proches, dont le Liancourtois, Oise et Halatte, Pierre Sud Oise… L’offre de proximité n’est pas garantie dans de nombreuses communes.
De plus, le vieillissement des médecins et la faible part de jeunes médecins posent question pour l’avenir.
Face au problème multi-factoriel que constitue la démographie médicale, les réponses sont plurielles et doivent être réfléchies à un double niveau national et local.
Afin d’échanger sur le sujet et les pistes envisageables, Oise-la-Vallée a organisé le 23 novembre 2012 un groupe de travail auquel était conviés maires, techniciens des communes et EPCI, médecins, Agence régionale de santé, Conseil de l’Ordre des médecins et responsables de centres hospitaliers.
Retrouvez la synthèse de cette matinée dans le n°12 de la série des obser’Vallées. Pour consulter cette publication de 16 pages, cliquez ici.