Le tourisme dans la vallée de l’Oise
Et pourquoi pas le Grand Tour dans la vallée de l’Oise ?
Le tourisme fait partie des leviers de développement économique identifiés dans les 5 SCoT élaborés avec la contribution de Oise la Vallée, sur le territoire de l’Oise médiane et sud de l’Oise. Il était logique de lui consacrer un séminaire pour faire un point sur l’état des lieux des questionnements et échanger sur les pistes potentielles et les conditions de son essor à l’échelle de ce territoire. Le 26 novembre 2012 fut l’occasion de réunir en un lieu emblématique, la Maison de la Pierre à Saint-Maximin, un panel d’acteurs moteurs de cette dynamique, qu’ils soient élus, techniciens, professionnels ou organisateurs.
Cette matinée riche et dense a permis d’accueillir une cinquantaine de participants dont des offices de tourisme locaux, communes ou communautés de communes, associations, et des représentants des services de la Région, du Département, de l’Etat…
La 1ère partie fut consacrée d’une part à l’état des lieux et aux prémices d’une démarche de développement touristique où il fut exposé que le territoire présentait un potentiel riche, diversifié mais peu exploité (Oise-la-Vallée, Association du Pays Compiégnois), puis à la constitution d’un inventaire (Inventaire régional de Picardie) ou encore à la prise en compte de la notion importante et à l’émergence d’une identité des lieux, à l’image de l’expérience en cours dans la vallée de la Somme.
Dans un second temps, ce sont les acteurs qui ont pris la parole, pour évoquer les objectifs à l’échelle départementale (Oise Tourisme), les champs et les limites d’une action communale (office municipal de tourisme de Pont-Sainte-Maxence), et les ambitions régionales en matière de tourisme d’affaires (comité régional du tourisme de Picardie). On est ensuite parti vers les régions voisines : l’Ile-de-France pour apprécier la démarche touristique sur le même cours d’eau plus en aval (Val d’Oise Tourisme) et la Champagne-Ardenne, à Troyes, pour comprendre comment la ville a su tirer parti de son patrimoine industriel lié au textile et déserté par la crise.
Enfin, dans une dernière partie, des éclairages ont été apportés quant à la spécificité des paysages urbains et naturels (PNR Oise-Pays de France) et leurs conditions de préservation, les enjeux en termes d’accessibilité et de desserte avec un focus sur la nécessaire intermodalité, et des témoignages d’initiatives privées en termes de réception et d’hébergement (Le Clos Barisseuse et chambres d’hôtes du Palais au jardin) ont permis de démontrer que l’excellence, si elle faisait encore figure d’exception, était aujourd’hui un secteur en devenir.
Toutes ces interventions ont débouché sur une grande idée : Et pourquoi pas le « Grand Tour » bientôt aussi dans la vallée de l’Oise ?
Consultez ici le compte-rendu complet de cette matinée.