Les 25 ans de Oise-la-Vallée
Oise-la-Vallée a 25 ans. Une génération s’est écoulée depuis la création de cette agence d’urbanisme en 1989 à l’initiative des villes de Compiègne, Pont Sainte-Maxence, Creil et Senlis. Pour marquer cet anniversaire, l’Agence a organisé au cours du premier semestre 2015 une série de manifestations mettant à l’honneur la vallée de l’Oise du 18e au 21e siècle.
Ainsi, le vendredi 6 février 2015 au Centre de transfert de l’UTC s’est déroulée une conférence invitant les participants à « préparer la 3e révolution industrielle dans la vallée de l’Oise ».
Retour au cours de cet après-midi sur ce phénomène, identifié par l’américain Jérémy RIFKIN, fruit d’une profonde mutation technologique, dont nous percevons déjà les effets, et d’une transition énergétique inéluctable vers une économie décarbonée et durable où la production d’énergie n’est plus « centralisée », mais « distribuée » par des millions de producteurs individuels. Comme toutes les révolutions industrielles précédentes, elle se déroulera dans les territoires qui auront su se l’approprier, adapter leur économie et leur urbanisme.
Retrouvez ici le programme de cet évènement.
Parallèlement, une exposition itinérante, mêlant regards d’hier, d’aujourd’hui et de demain, d’urbanistes, d’artistes et d’enfants fut inaugurée le vendredi 20 février à la Bilbiothèque de Pont-Sainte-Maxence.
Au sommaire de cette exposition, 5 grands thèmes :
- « La vallée de l’Oise hier » grâce à des photographies et cartes postales anciennes,
- « La vallée de l’Oise vue du ciel » à partir de clichés pris depuis une montgolfière,
- « La vallée de l’Oise en toutes lettres, l’abécédaire de la vallée de l’Oise » qui présente les richesses économiques, urbaines, environnementales, humaines et urbaines,
- « Un regard artistique de la vallée » à travers différents arts urbains,
- « Les enfants de la vallée » racontant la manière dont ils imaginent la ville du futur.