Plan de mobilité de la CAB
En 2018, la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis, la Ville de Beauvais et le CCAS ont lancé leur Plan de Mobilité (PDM) pour l’ensemble de leur 1 400 agents.
Ce plan de mobilité est une obligation pour les entreprises de plus de 100 salariés, dans les agglomérations ayant un Plan de Déplacements Urbains.
L’objectif de ce plan consiste à identifier et à mettre en œuvre un panel de solutions, pour les déplacements domicile-travail des agents territoriaux, ce qui permettra de participer aux objectifs de réductions d’émission de gaz à effet de serre et d’adaptation aux changements climatiques.
Pour l’élaboration de ce document, Oise-les-Vallées a dans un premier temps réalisé un diagnostic à partir :
– d’une part l’exploitation des adresses de domicile des agents et de leurs lieux de travail et une enquête par questionnaire diffusé à l’ensemble des agents ;
– d’autre part le calcul d’un potentiel théorique du nombre d’agents susceptibles de se rendre sur leur lieu de travail selon les différents modes de transports (mode actifs, transports collectifs, etc.).
Puis dans un second temps, Oise-les-Vallées s’est intéressé au plan d’actions. Pour ce faire, des ateliers ont été mis en place pour élaborer collectivement des fiches d’actions à partir des éléments identifiés dans le diagnostic.
Ainsi, le plan d’actions du Plan de mobilité est défini autour de 5 axes :
- Axe 1 : les transports collectifs
- Axe 2 : les modes actifs
- Axe 3 : la voiture partagée
- Axe 4 : le management
- Axe 5 : l’animation et la communication
Découvrez notre étude en cliquant sur le document suivant :