L’économie circulaire ou la métamorphose de l’économie linéaire
Le modèle économique actuel qui repose de façon linéaire sur les étapes : « extraire, produire, consommer, jeter », l’augmentation de la population mondiale et l’évolution du pouvoir d’achat moyen provoquent des tensions grandissantes sur les matières premières et les ressources naturelles, dont les quantités à extraire dépassent d’ores et déjà les limites écosystémiques de la planète.
Avec pour objectif de découpler la croissance économique de l’épuisement des ressources, l’économie circulaire permet de convertir les défis environnementaux en opportunités de développement économique et d’attractivité pour les territoires.
A travers le n° 41 d’info’Vallées, l’Agence d’urbanisme Oise-les-Vallées souhaite participer à l’émergence d’une culture de l’économie circulaire commune et partagée sur le territoire, à travers un état des lieux faisant ressortir les atouts des vallées de l’Oise.
Les démarches d’économie circulaire, par nature pluridisciplinaires, impliquent une grande diversité d’acteurs. Avec de nombreuses actions engagées même si peu structurées, une dynamique est déjà à l’œuvre dans les vallées de l’Oise.
Cette constellation des acteurs et des initiatives permet d’identifier des premières pistes de synergies à développer au niveau local. La mise en relation d’acteurs qui agissent à des échelles ou dans des domaines très différents semble en effet nécessaire pour faire émerger une filière d’économie circulaire durable et pertinente.