Observer les copropriétés pour guider l’action publique
En matière d’observation des copropriétés, l’expérience de Oise-les-Vallées est multiple et s’inscrit dans la durée.
Identifier, hiérarchiser les copropriétés, tels sont les objectifs de cette observation afin d’accompagner les partenaires de l’Agence dans la définition de leur politique publique telle que la mise en place d’OPAH intercommunale ou OPAH-RU.
En 2010, c’est un repérage des grandes copropriétés potentiellement fragiles sur le territoire de l’Agglomération de la Région de Compiègne qui a été mené par l’Agence d’urbanisme.
Sans que ce soit l’objet d’études spécifiques, un travail d’identification des copropriétés, alliant données statistiques, repérage de terrain et enquête notamment sur les communes de Senlis et Noyon a été mené par l’Agence pour accompagner ses partenaires dans la définition d’enjeux en matière de lutte contre l’habitat dégradé & indigne.
Aujourd’hui notamment grâce au croisement de la base de données des fichiers fonciers provenant de la DGFiP et traité par le Cerema, avec le registre national des copropriétés de l’ANAH et le Plan Cadastral Informatisé de la DGFIP, Oise-les-Vallées est en mesure d’approfondir son savoir-faire en matière de localisation précise des copropriétés. De plus, l’Agence d’urbanisme est en mesure de mettre en place un suivi régulier permettant de caractériser les copropriétés et leur évolution.
A l’avenir c’est une application numérique interactive permettant leur localisation et leur description que rendra disponible Oise-les-Vallées à ses partenaires.
Après avoir accompagné en 2022 le service Hygiène & Santé de Creil dans la constitution d’une base géographique précise pour identifier les copropriétés de cette commune, puis les caractériser afin de dégager les plus affectées par les dégradations du temps et/ou d’une gouvernance défaillante, Oise-les-Vallées utilise la même méthode pour qualifier les copropriétés sur le territoire de l’Agglomération de la Région de Compiègne et celui de Creil Sud-Oise.