Outils de qualification du potentiel fluvial des vallées de l’Oise et de l’Aisne
Deux projets fluviaux majeurs sont programmés ou en cours de réalisation dans la vallée de l’Oise :
- le Canal Seine-Nord Europe, long de 107 km permettant de relier l’Oise de Compiègne au canal Dunkerque-Escaut à proximité de Cambrai
- la Mise Au Gabarit Européen de l’Oise (MAGEO) entre Creil et Compiègne qui permettra la circulation de bateau type Vb (gabarit européen) transportant jusqu’à 4 400 tonnes de marchandises.
Ces deux projets sont les composantes de la liaison Seine-Escaut, permettant la mise en relation du bassin de la Seine et le système fluvial du Nord-Ouest de l’Europe. En améliorant la compétitivité du mode fluvial, cette liaison doit à terme contribuer à stimuler fortement les trafics (+28% de trafic dans l’aire du projet à l’horizon 2035 et +45% en 2070).
Anticipant cette augmentation et à la demande de la Délégation Générale au Développement de l’Axe Nord (DGDAN), l’Agence d’urbanisme Oise-les-Vallées, en partenariat avec les Voies Navigables de France (VNF) s’est intéressée aux outils pouvant aider à qualifier le potentiel fluvial des vallées de l’Oise et de l’Aisne.
En effet, le long des vallées de l’Oise et de l’Aisne, le fret fluvial est une activité historique en particulier pour les produits agricoles et les matériaux de construction.
Ainsi il existe plusieurs équipements fluviaux (ports, quais, etc.) entre Boran-sur-Oise (commune appartenant à la communauté de communes de la Thelloise) et Frétoy-le-Château (commune appartenant à la communauté de communes du Pays Noyonnais) et entre Compiègne (commune appartenant à la communauté d’Agglomération de la Région de Compiègne) et Bitry (commune appartenant à la communauté de communes des Lisières de l’Oise).
Cette étude s’articule autour de deux volets.
Phase A : Etat des lieux des infrastructures portuaires
Objectif : Analyser les équipements fluviaux existants ou en projet, présents sur le réseau navigable de l’Oise et de l’Aisne.
L’enjeu de cette phase était de connaitre les usages actuels de la voie d’eau pour le transport de marchandises.
Pour chacun des quais recensés, une fiche descriptive a été réalisée comprenant les informations suivantes :
- nom du quai
- localisation du quai (section de voie, bief, PK , rive, EPCI, commune, environnement proche)
- carte de localisation sur la commune
- description du quai (gestionnaire, longueur, largeur, structure, équipements de transbordement, installations terminales embranchées, etc.)
- desserte routière
- trafic (nature du trafic, flux de chargement et déchargement en tonne)
- entreprises utilisatrices du quai
- zones d’activités économiques environnante
- contraintes environnementales et technologiques
Phase B : Potentiel foncier et économique
Objectif : Identifier et qualifier le potentiel foncier et économique bord à voie d’eau
L’enjeu de cette phase était double :
- identifier les zones d’activités de plus de 5 hectares situées à 1 km de part et d’autre de la voie d’eau et qualifier l’usage du foncier au sein de ces zones,
- identifier les entreprises présentes dans ces zones d’activités qui utilisent ou qui pourraient potentiellement utiliser le fluvial.
Pour chacune des zones d’activités recensées, une fiche descriptive a été réalisée comprenant les informations suivantes :
- nom de la zone
- localisation (commune, EPCI)
- taille
- détermination de la dominante (industrielle, artisanale, etc.)
- carte de localisation dans la commune
- qualification du foncier (foncier utilisé, vacance non bâtie, friche et en extension)
- évaluation du foncier disponible
- évaluation des entreprises situées dans la zone d’activités économique
- usage de la voie d’eau par les entreprises de la zone (utilisatrices, potentiellement, future et entreprises compatibles avec le fluvial)
Pour découvrir les fiches réalisées dans le cadre de ces deux phases d’étude, merci de vous rapprocher de nos services (information@oiselavallee.org).