Valorisation du foncier des vallées de l’Oise pour contribuer à l’objectif du ZAN – HYPOTHESES D’AMENAGEMENT
Dans le cadre de son programme partenarial, l’Agence d’urbanisme Oise-les-Vallées poursuit ses actions visant à redynamiser les espaces en friche ou en renouvellement urbain. Ce travail s’inscrit dans une démarche globale de valorisation du territoire tout en répondant aux enjeux actuels liés à la rareté du foncier, à la préservation de l’environnement et aux besoins de renaturation.
Une approche centrée sur l’optimisation du foncier « déjà urbanisé »
L’objectif principal de cette mission est de proposer des hypothèses d’aménagement pour les sites en friche ou en renouvellement, afin d’accompagner les collectivités locales dans la gestion de leurs espaces et de favoriser une réutilisation optimale du foncier disponible. Il s’agit d’un volet complémentaire aux études et réflexions menées par l’Agence en matière de valorisation du bâti existant, de préservation du foncier ou de renaturation, en lien notamment avec les atlas des friches et les inventaires des zones d’activités.
Cette mission a pour ambitions de :
- soutenir les collectivités locales dans la gestion des évolutions et les transformations de leur territoire ;
- favoriser une gestion foncière responsable et durable en particulier en lien avec la loi Climat & Résilience, le principe du ZAN et d’autres dispositifs environnementaux ;
- accompagner les démarches foncières et d’acquisition de l’EPFLO pour certains sites étudiés.
Il convient de préciser que les hypothèses proposées par l’Agence n’ont pas de valeur juridique. Il s’agit de réflexions préalables qui nécessiteront des études plus approfondies avant toute mise en œuvre effective des projets.
Les hypothèses d’aménagement sont formalisées à l’aide d’outils de modélisation 3D pour faciliter la compréhension des projets. Ces propositions sont ensuite organisées et capitalisées sous forme de fiches détaillées, qui contiennent plusieurs autres éléments en plus des images de synthèse. Chaque fiche inclut une présentation du site mettant en avant son contexte urbain et environnemental afin de mieux appréhender les enjeux locaux. Elles comportent également des exemples d’inspiration permettant d’illustrer des projets similaires ainsi qu’un résumé des règles d’urbanisme en vigueur, tout en soulignant la nécessité d’adapter certaines d’entre elles pour faciliter la mise en œuvre des projets.
Pour l’année 2024, le travail de l’Agence a porté sur 5 sites situés sur 4 communes appartenant à l’Agglomération Creil-Sud-Oise, la CC du Clermontois, la CC de la Plaine d’Estrées et de la CC de la Thelloise. En tout, 13 hypothèses d’aménagement ont été formulées.
Pour découvrir les fiches réalisées dans le cadre de cette étude, merci de vous rapprocher de nos services (information@oiselavallee.org).