Redynamisation des centre villes et centre bourgs – le savoir-faire de Oise-les-Vallées au service du dispositif Résidence

Dans le cadre de l’appel à projets « Redynamisation des centre villes et centre bourgs » initié par la Région des Hauts-de-France en 2019, 114 communes ont été sélectionnées pour bénéficier d’un appui régional notamment en termes d’ingénierie.
Cet accompagnement se traduit notamment par un dispositif spécifique intitulé « Résidence ».
Cette démarche innovante, impulsée dans le cadre d’un partenariat avec URBA 8 – le réseau des Agences d’urbanisme des Hauts-de-France – consiste notamment à accompagner les élus et acteurs locaux dans leur réflexion stratégique et construire avec eux leur projet de centre-ville en mode participatif (habitants, commerçants, usagers, etc.). La Résidence permet ainsi aux communes concernées de bénéficier d’un regard extérieur et d’une expertise mutualisée (urbanisme, aménagement, commerce, mobilité, patrimoine, etc.).
C’est ainsi que Oise-les-Vallées, en tant que membre du réseau URBA 8, a participé à deux d’entre elles : celle de Clermont-de-l’Oise du 21 au 23 janvier 2020 et celle de Tergnier du 28 et 29 septembre 2021.

En quoi consiste une « Résidence » ?

C’est une immersion de plusieurs jours au sein de la commune, dans les conditions et le cadre définis avec le Maire et ses équipes, mobilisant une diversité de personnes-ressources (élus, entrepreneurs, techniciens, chercheurs, associations, habitants et/ou usagers du territoire…).

La démarche revêt donc trois objectifs complémentaires :

  • Elaborer un diagnostic partagé du territoire ainsi qu’une problématique à traiter pour améliorer l’attractivité du centre-ville de sa commune ;
  • Accompagner la municipalité (en lien avec l’EPCI) dans la réflexion sur son projet stratégique ;
  • Identifier des instruments et outils adaptés pour faciliter la mise en œuvre du projet et quelques actions / opérations pour l’amorcer.

La Résidence de Clermont-de-l’Oise

Clermont-de-l’Oise a été la première commune à bénéficier d’une résidence pour inaugurer et expérimenter la démarche. Les travaux menés du 21 au 23 janvier 2020 se sont déployés autour de deux axes complémentaires :

  • l’identité et l’avenir du centre-ville de Clermont de l’Oise ;
  • les liaisons et accessibilités entre les différentes polarités et le centre-ville.

A l’issue des 3 jours sur place, un cahier de synthèse auquel l’Agence d’urbanisme a contribué, a été réalisé.

Retrouvez ci-dessous son contenu.

La Résidence de Tergnier

Après celle de Clermont, la commune de Tergnier a bénéficié à son tour en 2021 de l’accompagnement de la Région et des Agences d’urbanisme de Boulogne Développement Côte d’Opale et Oise-les-Vallées pour réfléchir à la redynamisation de son centre-ville. 

Pourquoi une Résidence à Tergnier ?
Plusieurs éléments ont motivé ces journées de réflexion, notamment un contexte urbain particulier qui résulte de la fusion de 4 communes (Tergnier, Fargniers, Quessy et Vouël) et une présence d’infrastructures imposantes liées aux activités ferroviaires et fluviales et qui participent à la morphologie singulière du territoire.

En amont de la Résidence
Afin de mieux appréhender le territoire et ses spécificités, l’équipe projet (constituée de membres de la Région et des Agences d’urbanisme) s’est fixée des objectifs de travail et de réflexion afin de répondre aux mieux aux enjeux identifiés. Ce long processus qui a précédé la tenue de la Résidence a été rythmé par plusieurs échanges et rencontres avec les élus et les services de la commune. Plusieurs visites de terrain ont été également organisées dont une enquête menée auprès des habitants et des usagers pour recueillir leurs impressions et leurs attentes en matière d’aménagement.
Grâce à cette démarche, l’équipe projet a pu établir une liste d’enjeux pour le territoire du Grand Tergnier et des pistes de réflexion auxquelles elle s’est tentée de répondre pendant les deux jours de la Résidence.

La Résidence
S’étant tenue les 28 et 29 septembre 2021 à l’hôtel de ville de Tergnier, cette Résidence a rassemblé plus d’une trentaine de personnes représentant différentes structures du territoire dont le CAUE de l’Aisne, l’Epflo, le Cerema, et des bailleurs sociaux…

Afin de ponctuer et d’alimenter les échanges tout le long des deux jours, un programme riche et varié a été imaginé avec notamment un atelier prospectif comme session d’ouverture permettant d’appréhender les tendances d’évolution à l’horizon 2040. Des workshops sur des sujets spécifiques ont ensuite pris place mobilisant ainsi les compétences des participants.
Ces travaux collectifs avaient notamment comme ligne de mire trois objectifs principaux :
Révéler la diversité et la richesse des ambiances urbaines à l’échelle de la commune…
Notamment la mise en synergie des polarités identifiés à travers l’amélioration des conditions des déplacements en mode actifs et la création des parcours avec une signalétique dédiée.
… Pour rendre plus visible le centre-ville de Tergnier
Où il s’agit de ressortir la (les) centralité(s) de Tergnier en particulier aux alentours de la place Paul Doumer et du quartier de la gare.
Mobiliser tous les atouts de Tergnier
A travers une réflexion qui prend en compte le positionnement de Tergnier dans son contexte interterritorial et qui ouvrira la voie à des réflexions sur les évolutions possibles

Cahier de synthèse
A l’issue de la Résidence, l’équipe projet s’est attelée à la capitalisation des résultats de sa réflexion et des échanges menés avec les participants par la rédaction d’un cahier de synthèse contenant plusieurs fiches-actions agrémentées elles-mêmes de listes de solutions d’accompagnement pour aider à la mise en œuvre des actions proposées.
Retrouvez ce cahier de synthèse ci-dessous en cliquant sur l’image.

Pour en savoir plus

sur l’appel à projet « Redynamisation des centre-villes et centre-bourgs »

https://www.hautsdefrance.fr/categorie/dossiers/redynamisation-des-centres/