Ateliers Prospective – Projeter la population à l’horizon 2045 dans le SCoT du SMBCVB

L’évolution démographique d’un territoire n’est pas complètement maîtrisable ni « planifiable », mais les objectifs démographiques permettent de fixer un cap, dont découlent les autres objectifs en matière d’habitat, de services d’équipements, de foncier…

Vers quelles ambitions démographiques le Bassin Creillois doit-il s’orienter ? Cette question, simple en apparence, ne l’est pas du tout.

La réflexion compose tout à la fois avec une dynamique démographique exceptionnelle et une po­sition stratégique à proximité de l’Ile-de-France, ainsi  qu’avec la révision du Programme Local de l’Habitat (PLH) de l’ACSO en lien avec les importants projets du sec­teur Creillois (dont gare Cœur d’Agglo.), mais aussi avec les objectifs démographiques des Plans Climat Air Energie Territoriaux (PCAET) de l’ACSO et de la CCLVD, bien que ceux-ci (0,2% et 0,3%/an) s’inscrivent en rupture des rythmes de développe­ment connus jusqu’alors dans le Bassin Creillois (de l’ordre de 0,8%/an).

La révision du SCoT intervient dans un contexte de transition écologique, énergétique et climatique, où la sobriété est de mise, notamment en termes de foncier.  A la différence des SCoT « ancienne généra­tion » qui privilégiaient la construction neuve plutôt que la rénovation, le futur projet devra donc accorder une place importante à l’intervention sur le parc existant et le potentiel de remise sur le marché des logements vacants.

Ce document ne conclut pas sur les ambitions démographiques. Celles-ci sont toujours en réflexion et en débat au sein du syndicat du SCoT. Mais il présente certains enjeux liés à la démographie et des projections de population (issues de statistiques), qui peuvent être utiles pour guider les choix.

Avec cette étude, l’Agence d’urbanisme réalise son troisième exercice de projection de population à l’horizon 2045, après ceux consacrés au département de l’Oise et aux 3 « grands territoires » (le Grand Compiégnois, le Beauvaisis et l’Etoile ferroviaire creilloise).

Pour cela, il s’appuie sur l’outil OMPHALE (Outil Méthodologique de Projection des Habitants, des Actifs, des Logements et des Elèves) développé par l’Insee. Mais à bien y regarder sur le Bassin Creillois, les tendances récentes du recensement de la population sont très différentes des projections à 2045…

Pour en savoir plus, téléchargez le document en cliquant sur l’image ci-dessous.