SCoT du Syndicat Mixte du Bassin Creillois et des Vallées Brethoise
Oise-les-Vallées accompagne le Syndicat mixte du Bassin Creillois et des Vallées Brethoise (SMBCVB) dans la révision de son Schéma de COhérence Territoriale (SCoT) approuvé en 2013 et dont le périmètre s’est étendu aux 21 communes des 2 EPCI réunis, à savoir l’ACSO (Agglomération Creil Sud Oise) et la CCLVD (Communauté de Communes du Liancourtois et de la Vallée Dorée).
Les années 2020 et 2021 ont permis avec le concours de tous les acteurs locaux, techniciens et services des personnes publiques associées, d‘actualiser le diagnostic et de dégager les grands enjeux, avec en point d’orgue à l’automne 2021, les conférences des Maires des deux EPCI et la tenue d’un premier séminaire des Elus qui leur ont permis d’exprimer leurs grandes préoccupations et leurs attentes pour l’avenir commun de leur territoire.
conférence des maires, octobre 2021
Vers le projet
En 2022, a commencé l’élaboration du PAS, c’est-à-dire le Projet d’Aménagement Stratégique, qui remplace le PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durable) suite à l’ordonnance de 2020 relative à la modernisation des Schémas de Cohérence Territoriale, devenant ainsi la véritable pierre angulaire du SCoT nouvelle formule.
4 ateliers de travail ont permis de réunir les élus du territoire autour de 4 grandes thématiques :
- Développement économique, emploi et formation
- Transition énergétique, préservation de la biodiversité et des paysages et résilience du territoire
- Développement démographique et résidentiel
- Développement d’une offre commerciale et de services
S’en est suivi un atelier de synthèse au cours duquel un bouquet d’idées fortes pour le projet ont été discutées et affirmées :
- Tendre vers l’excellence environnementale
- Renforcer les centralités et les proximités
- Rechercher l’équilibre avec des développements réalistes
Celles-ci ont constitué une base de réflexion pour développer ce qui pourrait être le plan du futur PAS avec pour objectif majeur la neutralité carbone à l’horizon 2050.
Les ambitions démographiques, socle du projet
Au cours des derniers mois, des réunions avec techniciens et élus ont eu lieu pour travailler aux choix stratégiques en termes de développement démographique ; ceux-ci sont déterminants pour calibrer habitat, équipements, services, foncier nécessaire et efforts à fournir notamment en matière d’amélioration de la qualité de vie ou de résistance du territoire aux risques et aléas, qu’ils soient écologiques, énergétiques ou climatiques et ainsi mener l’évolution du territoire dans les meilleures conditions. A noter qu’un ajustement avec les autres plans et programmes à l’œuvre en même temps sur le territoire (PLH, PCAET), est parallèlement indispensable.
Pour aller plus loin concernant ces éléments, n’hésitez pas à consulter ici la publication réalisée par Oise-les-Vallées concernant la projection de population à l’horizon 2045 sur le territoire du SCoT en septembre 2022.
En 2023, le Projet d’Aménagement Stratégique (PAS) a été débattu, le DAACL (document d’aménagement artisanal, commercial et logistique) a bien avancé et une réunion des personnes publiques associées a eu lieu à la fin de l’année.
Perspectives pour 2024
Poursuite de la révision du SCoT du SMBCVB en fonction de l’état d’avancement de la modification du SRADDET dont l’approbation est envisagée en novembre 2024. En effet ce dernier devrait préciser les objectifs de consommation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers (ENAF) et dresser la liste des grands projets nationaux et régionaux prévus entre 2021 et 2031. Une fois ces informations communiquées, le SCoT pourra alors les intégrer afin d’assurer au mieux sa compatibilité avec ce document régional. De même il est envisagé de poursuivre la concertation publique préalable liée à la révision du SCoT.