La Rochelle : port ou gare d’attache
Selon le rapport du GIEC (groupement d’experts internationaux sur le climat), pour limiter à 1,5°C le réchauffement du climat, il faudrait atteindre la neutralité carbone en 2050.
Pour y parvenir, la décarbonisation des déplacements en facilitant, notamment, la pratique de la mobilité active est un des leviers qui fait aujourd’hui l’unanimité.
Pionnière en la matière depuis les années 1970, La Rochelle expérimente et innove ce qui préfigure les déplacements de demain. Dernière pierre à l’édifice de toutes ces politiques, le Pôle d’Echanges Multimodal de la gare SNCF La Rochelle-Ville permet de relier entre eux les modes de déplacements alternatifs à la voiture.
Il s’accompagne en outre d’une passerelle ferroviaire participant à la reconfiguration du quartier gare et des quartiers périphériques. Inauguré à l’automne 2022, ce PEM contribue à offrir une alternative à l’usage du véhicule individuel.
Alors que dans le département de l’Oise, des dispositifs similaires sont à l’étude autour des gares de Creil et de Compiègne, l’Agence d’urbanisme Oise-les-Vallées a proposé aux élus et techniciens isariens de se rendre sur place pour échanger avec les acteurs locaux en juin 2023. Cette visite a été l’occasion de recueillir des idées et bonnes pratiques pouvant alimenter les réflexions en cours dans le cadre des projets « quartier gare » du territoire, pour lesquels l’arrivée de la liaison Roissy-Picardie ne sera pas sans impact sur la prise en compte des déplacements au sein d’un environnement urbain dense.
Retrouvez ci-dessous le n° 10 du Carnets d’urbaniste relatant ce voyage.