Projet Gare Coeur d’Agglo – Creil-Sud-Oise
S’appuyant sur le développement d’une ligne à Grande Vitesse « Picardie-Creil-Roissy » et du nouveau TER entre Roissy et la ligne Paris-Amiens, ce projet d’aménagement a été engagé en 2010 en vue de transformer le quartier de la gare de Creil et plus largement le centre de l’Agglomération Creil-Sud-Oise (ACSO) sur 270 hectares.
Il implique non seulement les communes de Creil, Nogent-sur-Oise et Montataire, mais aussi l’ACSO, la Région Hauts-de-France et l’Etat. Aussi ce projet d’envergure doit se coordonner avec les réflexions en cours sur ce territoire comme par exemple celles liées au Schéma de Cohérence Territorial sur Syndicat Mixte du Bassin Creillois et des Vallées Brethoise (SCoT SMBCVB), aux Plans Climat Air Energie Territoriaux (PCAET), au Plan de Mobilité (PDM), au Programme Local de l’Habitat (PLH), aux dispositifs Action Cœur de Ville … De ce fait, il devrait pouvoir aboutir à la réalisation d’un quartier-gare neutre en carbone et adapté au changement climatique.
L’Agence d’urbanisme quant à elle accompagne ces partenaires dans une mission multiple, qui s’inscrit dans la durée.
Le protocole Gare Cœur d’Agglo : l’origine de l’implication de l’Agence d’urbanisme
Depuis l’origine et compte-tenu des nombreux partenaires impliqués, Oise-les-Vallées accompagne les collectivités dans un rôle de coordination et d’animation.
C’est ainsi que l’Agence d’urbanisme a accompagné en 2009 la signature du protocole unissant les villes de Creil et de Nogent-sur-Oise, la Communauté de l’Agglomération Creilloise, le Conseil Régional de Picardie, le Conseil Général de l’Oise, Réseau Ferré de France (devenu SNCF réseau), SNCF et le Syndicat Mixte des Transports Collectifs de l’Oise.
Le but de ce protocole : faire émerger un projet urbain fort autour de la gare de Creil en réunissant les différents acteurs dans un même cadre d’échange et de mutualisation.
Le projet Gare Cœur d’Agglo : un long processus pour installer des partenariats et affiner la réflexion
2010-2011 : Premiers éléments d’études réalisés par Oise-les-Vallées.
L’expertise de l’Agence d’urbanisme au service du Projet Gare Cœur d’Agglo a alors consisté en des analyses, des retours d’expériences et des réalisations de cartographie des projets urbains sur le secteur concerné. Parmi les études réalisées, citons :
Eléments de diagnostic en vue de l’élaboration d’un projet urbain autour de la gare de Creil
De la gare au projet urbain – Analyse de la gouvernance
2013-2015 : Etude et réalisation d’un Plan Guide par l’Agence Nicolas Michelin et Associés (ANMA)
Pour accompagner cette réalisation et pour faciliter la prise de décision des élus et techniciens concernant le principe de la traversée du faisceau ferroviaire via une passerelle urbaine et/ou ferroviaire, Oise-les-Vallées a réalisé en 2013 une étude permettant, à partir d’exemples concrets, d’identifier les différentes possibilités offertes en matière de passerelles ferroviaires :
- les passerelles urbaines reliant les deux extrémités de faisceaux ferroviaires sans accès aux quais ;
- les passerelles urbaines et ferroviaires offrant un accès aux quais. Ces passerelles ont en général une double fonction et sont aussi utilisées par des personnes ne voulant pas accéder aux quais. ;
- les gares passerelles intégrant tout ou partie des services aux voyageurs au-dessus du faisceau ferroviaire et qui intègrent également d’autres services commerciaux ;
- l’aménagement du faisceau ferroviaire qui concerne les territoires qui ont construit bureaux, commerces ou logements au-dessus des emprises ferroviaires, ou qui ont aménagé les voies pour leur donner un aspect extérieur plus attrayant.
La problématique du franchissement des emprises ferroviaires
Pour compléter ce benchmarking, un voyage d’étude a été organisé par l’Agence d’urbanisme à Mulhouse et Bâle en mai 2013 (pour tout savoir sur ce voyage, cliquez ici)
La participation de Oise-les-Vallées au groupe de travail Espaces publics en 2014 a permis à l’Agence d’urbanisme de faire valoir son expertise en la matière en produisant un diagnostic et en identifiant les principaux enjeux pour le centre-ville de Creil et celui de Nogent-sur-Oise.
Gare Cœur d’Agglo – groupe de travail Espaces publics
2017 : Actualisation du Plan Guide.
2019-2020 : Etude de Stratégie Globale Opérationnelle sur la base du Plan Guide de la SCET
2021/2022 : Poursuite, validation, ajustement du Projet Gare Cœur d’Agglo
Alors que le projet suit son cours par la définition de fiches ilots par secteur et par la validation du tracé de la future passerelle, l’Agence d’urbanisme mène en 2021 une étude d’ajustement des « corridors verts » convergeant vers la gare de Creil.
En effet, le Plan Guide d’ANMA a défini une trame de « corridors verts » qui consiste en un réseau de cheminements (à pied et à vélo) autour de la gare qui, reliés aux entités paysagères de l’agglomération, contribueront à la « ville-paysage », l’un des quatre partis stratégiques d’aménagement du Plan Guide.
Cette étude a alors pour objectif de réexaminer ces premiers tracés pour estimer la pertinence de leur maintien ou de les compléter avec d’autres portions, en attendant une nouvelle étude « stationnement-circulation ». Ce travail a aussi permis d’affiner les vocations des segments retenus afin de mieux orienter les aménagements futurs.
Parallèlement, afin d’avoir une vision synthétique des capacités de logements du projet Gare Cœur d’Agglo, Oise-les-Vallées a entrepris de cartographier les projets en matière d’habitat envisagés sur les différents ilots de ces 270 ha. Cette cartographie a alors illustré la capacité à près de 3 000 logements à long terme estimée dans l’étude Stratégie globale opérationnelle du projet gare Cœur d’Agglo réalisée par la SCET en 2020. De plus cette carte a permis de mettre en évidence que tous les enfants auront une école à moins de 10 minutes à pied de leur lieu d’habitation.
Complément d’informations sur gca.creilsudoise.fr